Les troubles qui affectent, pénalisent ou bloquent littéralement la vie d’une personne ne peuvent être apaisés qu’en considérant la globalité de son être : sa dimension somatique, sa dimension cognitive, son système nerveux autonome, ses sensations, ses émotions et sa manière d’être en relation. L’ensemble forme un tout indissociable.

Un grand nombre de ces troubles proviennent d’évènements ou de situations traumatiques. Ces évènements ou situations peuvent ne s’être produits qu’une seule fois ou de manière répétée. Ils peuvent avoir été accidentels ou l’effet de déficiences de l’environnement. Ils peuvent être récents ou anciens. Certains sont perçus comme ayant impacté le corps (accident), d’autres le psychisme (traumatismes d’attachement) et d’autres encore les deux (maltraitance).

Etudier, Connaître, Expérimenter

Même chevronné.e.s, bien des thérapeutes se sentent impuissant.e.s ou démuni.e.s face au trauma avec, à juste titre, la crainte que leur intervention n’aggrave la symptomatologie.

C’est pourquoi dans ce domaine il convient :

  • d’étudier et de comprendre les mécanismes et processus de création du trauma
  • de connaître les interventions qui peuvent soutenir la sortie du trauma
  • d’expérimenter et d’intégrer les savoir-être et savoir-faire correspondants.

CEFoRT vous propose un ensemble de formations pour accéder à ces compétences. Elles sont plus particulièrement fondées sur :

  • la Somatic Experiencing (SE)® élaborée par le Dr Peter LEVINE
  • la Théorie Polyvagale des Émotions développée par le Dr Stephen PORGES
  • la Technique du Focusing créée par le Dr Eugene GENDLIN.


Un potentiel de guérison spontané

Toutes ces approches sont fondées scientifiquement et considèrent que le traumatisme n’est pas « une condamnation à vie » car l’individu qui en souffre possède un potentiel de guérison spontané, momentanément inhibé, que des conditions bien précises vont lui permettre de libérer :

  • la valorisation de ce qu’il a mis en place pour survivre
  • la co-construction de ressources indispensables pour la sortie du trauma
  • un processus de « titration » pour résoudre le trauma progressivement et respectueusement
  • sa compréhension des processus de résolution du trauma et sa participation active et responsable à les soutenir.