« La sortie du figement n’a pas à être créée mais à être initiée, soutenue et régulée car elle est spontanée et instinctuelle. » Michel SCHITTECATTE
La supervision est requise dans le cadre de la Formation Certifiante de Praticien.n.e en Somatic Experiencing® et doit être poursuivie au delà.
Tout.e praticien.ne doit consacrer un temps et un espace à l’analyse régulière de sa pratique. Elle est considérée comme un des engagements déontologiques des psychothérapeutes et des psycho-praticien.ne.s, nécessaire pour la sécurité du client, pour l’équilibre du praticien et pour l’amélioration continue de sa pratique.
Michel SCHITTECATTE, psychiatre, agrégé, habilité par la fondation américaine SETI – Somatic Experiencing® Trauma Institute et par EASE – Association Européenne de Somatic Experiencing®.
La supervision comporte :
- une analyse concrète de la pratique avec les difficultés rencontrées, les impasses, les phénomènes transférentiels, les résonances personnelles du thérapeute, les dimensions éthiques et de cadre, etc. ;
- une dimension didactique par l’apport d’enseignements complémentaires à la formation initiale ;
- éventuellement un entrainement didactique à la pratique pour intégrer des approfondissements.
Prochaines supervisions de groupe :
- à Bruxelles
- à Paris
- à Toulouse
- autres dates à venir
- supervisions individuelles sur demande
- 50 € par personne pour 3 heures de supervision de groupe (minimum 6 participant.e.s) ;
- 80 € pour une heure de supervision individuelle.
La certification qualité a été délivrée à CEFORT au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation