Les formations proposées par CEFoRT ne donnent pas accès à un métier et ne permettent pas de se proclamer thérapeute. Elles offrent des compétences pointues et complémentaires aux professionnels de l’accompagnement déjà formés.

Ces professionnels peuvent appartenir au monde des psys ou intervenir davantage au niveau corporel : psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes, psychiatres, infirmiers psy, médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, thérapeutes somatiques…

Certains autres professionnels peuvent y trouver des enrichissements pour comprendre les personnes qu’ils accompagnent et s’ajuster au mieux sans pour autant prétendre pratiquer des interventions de résolution du trauma : enseignants, éducateurs…

Tout professionnel de l’accompagnement souhaitant mettre en application les enseignements dispensés par CEFoRT doit :

  • connaître et respecter le code de déontologie de son métier
  • avoir acquis discernement et conscience des notions morales et éthiques
  • savoir définir le cadre de ses interventions, le respecter lui-même et le faire respecter par ses clients
  • se former régulièrement et être en supervision.

Nous ne pouvons que l’encourager à effectuer un travail psychothérapeutique personnel en profondeur et dans la durée, notamment sur le trauma s’il désire accompagner dans ce registre. La formation certifiante en Somatic Experiencing SE® requiert d’avoir reçu des séances d’accompagnement thérapeutique en SE®.