L’institut de formation CEFoRT – Centre d’Étude et de Formation à la Résolution du Trauma, a été créé en 2013 par Michel SCHITTECATTE, avec Isabelle LE PEUCH, dans le but de promouvoir le développement de la Somatic Experiencing (SE)® en francophonie. Dans ce cadre, CEFoRT organise des Introductions et des Formations Certifiantes en SE®, des stages d’approfondissement, des conférences, des congrès etc. à ce jour une centaine de praticien.ne.s en SE® ont été formé.e.s et une cinquantaine sont en cours de formation.
« L’apprentissage de la SE® a été une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Comme des milliers d’autres personnes avant moi, j’ai pu constater que la SE® n’avait pas seulement résolu chez moi et mes client.e.s des symptômes ; elle nous avait amené.e.s à nous sentir plus vivant.e.s et plus aimant.e.s. J’ai donc voulu partager ces concepts de la SE® encore trop peu connus dans le monde francophone. Ceci d’autant qu’il m’est apparu que ces concepts étaient assez simples, ou pouvaient être simplifiés suffisamment pour être compréhensibles par pratiquement tout le monde. Je me suis même parfois demandé si leur simplicité n’était pas un obstacle à leur intégration par la communauté thérapeutique.»
Michel SCHITTECATTE
Michel SCHITTECATTE est fondateur principal et président de CEFoRT. Médecin Psychiatre agrégé et psychothérapeute, praticien, formateur et superviseur en Somatic Experiencing®, il a traduit en français les ouvrages de Peter Levine sur cette approche. Sa contribution à la diffuser depuis 2004 est motivée par le désir d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Avec une expérience clinique en environnement hospitalier, carcéral et privé il est souvent sollicité pour sa compétence particulière en victimologie et traumatologie.
Vous pouvez accéder à la Certification en cliquant sur le lien ci-dessous :
10590700 – CEFORT – Qualiopi